Notre identité

OCP, un Groupe mondial

Pourrons-nous nourrir durablement une population qui croît considérablement pour atteindre près de 10 milliards d’habitants en 2050 ?

A OCP, nous sommes convaincus que c’est possible et mettons tout en œuvre pour relever ce défi.

Un Groupe mondial, une entreprise globale…

Avec un accès exclusif aux plus grandes réserves du monde, le Groupe OCP est le 1er producteur et exportateur mondial de phosphate ainsi que ses produits dérivés, faisant de nous un acteur incontournable du marché des fertilisants.Leader de notre marché, nous contribuons au développement d’une agriculture durable et résiliente au profit des agriculteurs du monde entier.

Pour asseoir ce leadership, nous sommes engagés dans une profonde transformation, à la fois de notre capital productif et de nos pratiques managériales et organisationnelles. A ce titre, nous innovons en continu pour ancrer les bases d’une entreprise agile, flexible, qui se renouvelle sans cesse pour être en phase avec les enjeux et l’évolution de l’écosystème agricole mondial.

Nous investissons également dans la diversité, autant celle des cultures qui composent notre richesse immatérielle que celle de nos métiers, de nos produits et de nos services. Cette richesse se nourrit chaque jour de notre fort maillage à l’international et de nos activités dans le monde entier.

Aujourd’hui nous sommes un Groupe global qui explore, au-delà de nos marchés traditionnels, de nouveaux territoires à fort potentiel de développement et de croissance, au Maroc et dans les 5 continents.

...Qui agit au plus près de l’agriculteur…

Grâce à l’efficience de notre système productif, à la diversification de nos produits et services et au renforcement de notre positionnement sur le marché international, nous misons sur des perspectives de développement encore plus ambitieuses : une nouvelle phase de croissance où nous agissons aux côtés de l’agriculteur et innovons au plus près de ses besoins.

Notre mission : Nourrir la terre pour nourrir la planète.

Notre objectif : En capitalisant sur le pouvoir nutritif du phosphate, nous avons comme ambition d'enrichir l’agriculteur, le fermier, l’exploitant agricole, en créant autour de ses activités un écosystème créateur de valeur de manière durable.

Notre approche : accompagner localement l’agriculteur, identifier ses besoins et proposer une offre de produits et services adaptés.

Ce nouveau cap stratégique nous incite à être chaque jour plus créatifs. C’est pour cette raison que l’investissement dans l’innovation, la R&D et la connaissance sont des piliers essentiels de notre nouveau business model. C’est pour nous des leviers de croissance importants pour anticiper l’évolution des besoins des agriculteurs et leur proposer ainsi des solutions intégrées et personnalisées au moment le plus pertinent et au prix juste.

...Ayant l’innovation et le savoir au cœur de son operating model...

Plus qu’un acteur industriel, nous sommes un groupe soucieux d’étendre son leadership au-delà de son cœur de métier. Nous sommes convaincus que le savoir généré par nos collaborateurs, est un catalyseur de leur créativité qui saura repousser continuellement notre potentiel de création de valeur, et notre capacité à innover dans un monde en constantes mutations .

Au sein du Groupe OCP, l’innovation n’est pas un simple projet d’entreprise. En effet, nous l'avons érigée en un pilier fondamental de notre croissance future, afin d'en extraire des innovations plurielles. Nous souhaitons une innovation appliquée à tous les maillons de la chaîne de valeur, allant de l’extraction et la transformation du phosphate jusqu’à la commercialisation des produits et des services du Groupe OCP, en passant par la création de nouveaux produits et permettant une agriculture durable et résiliente.

L’innovation faisons partie de l'ADN du Groupe OCP, nous avons créé une entreprise stratégique destinée à promouvoir la recherche et la production de connaissances: il s'agit de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Ouverte à tous, vecteur d'excellence, elle constitue aujourd’hui le socle de notre économie du savoir et un pilier stratégique du développement de nos collaborateurs et de notre Groupe.

D’autre part, nous avons à cœur à ce que l’innovation s’intègre également dans nos nouvelles approches de travail ; catalyseur de la libération des énergies de nos collaborateurs. Nous les encourageons à sortir continuellement de leur zone de confort pour donner libre cours à leur potentiel créatif et saisir les innombrables opportunités que nous leur offrons pour se développer et apprendre. Parce que pour le Groupe OCP, l’innovation, c’est aussi prôner un nouveau leadership ou chaque collaborateur est maitre de sa carrière et de son développement.

 

...Avec un ancrage fort en Afrique

Notre Groupe porte en lui l’ADN de son continent dont il est fier. A ce titre, il est résolument engagé pour soutenir le continent africain, dans le développement son écosystème agricole et l'accompagnement des agriculteurs africain dans leurs innovations et vision du monde agricole. Nous considérons l’Afrique comme une chance pour un monde qui abritera plus de 10 milliards d’habitants à l’horizon 2050. Le continent dispose en effet de 80% des terres arables mondiales, une population jeune et dynamique et, surtout, un potentiel considérable en matière de productivité agricole et de développement en matière d'Agro-business. Autant d’atouts que nous nous proposons de valoriser pour que l’Afrique assure sa souveraineté alimentaire.

L’accompagnement des agriculteurs africains est primordial pour la stratégie marocaine de coopération Sud-Sud, permettant de soutenir la résilience de l’Afrique, et le développement d’une agriculture durable, innovante et pérenne.

Cet engagement se traduit par la mise en place d’un dispositif de proximité à l’échelle régionale. Accompagnement des agriculteurs, mise à disposition des outils nécessaires, accès au financement et aux marchés… Le Groupe travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs en vue d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs africains et constituer un environnement favorable à des bases d’un écosystème agricole durable.

Avec la création d’OCP Africa, filiale entièrement dédiée à l’Afrique, le Groupe OCP accorde une nouvelle dimension à son engagement d’accompagner les agriculteurs africains dans plusieurs pays et sur plusieurs régions et co-construire des modèles de développement agricoles innovants avec nos partenaires africains. Depuis son lancement en 2016, OCP AFRICA a ouvert une quinzaine de bureaux et/ou sociétés sur le continent.

 

Chiffres clés

48,5
milliards de DH de chiffre d’affaire
200
milliards de DH d'investissements
21 000
collaborateurs
+30
filiales & Joint Ventures
 

Ce qui nous anime

Nourrir la terre en agissant au plus près de l’agriculteur, de ses besoins et de ses attentes.

Nourrir la planète dans le respect des territoires, des communautés et de l’environnement.

Ce qui nous anime

Nos valeurs

NIYA
NIYA, notre méta valeur

Notre niya doit être la valeur suprême guidant et encadrant nos agissements, se traduisant par une attitude, une intention et une ambition de poursuite de l’excellence, portée par des comportements éthiques dont notre réussite et notre succès sont tributaires. La singularité de notre « Niya » repose sur le fait que nous l’ayons érigée en socle culturel, représentant la confiance a priori, la bienveillance, le droit à l’erreur, l’empathie et l’ambition de faire grandir les collaborateurs.

Ouverture
OUVERTURE

Notre « Ouverture » s’exprime dans la diversité, la curiosité, la remise en question, la transparence et le partage.

Leadership
LEADERSHIP

Notre « Leadership » est fédérateur. Il promeut la libération des énergies, l’humilité, la subsidiarité, l’exemplarité et l’agilité. Parce que ce sont nos valeurs communes, notre engagement partagé et notre enthousiasme qui nous permettent de nous dépasse

 

Notre présence au MAROC

map

 

Notre présence à l'international

map

 

Voir aussi